Aller au contenu principal
Fermer

HERIGE : ATLANTEM ANNONCE UN PROJET DE CONSTRUCTION D'USINE DE MENUISERIE NOUVELLE GENERATION A FOUGERES (35)
information fournie par Actusnews 13/09/2017 à 16:05

Atlantem Industries, filiale du Groupe HERIGE spécialisée dans la fabrication de menuiseries industrielles et fermetures, a adressé à Fougères Communauté son intention d'acquisition de terrain de 7.4 ha. Cette demande marque son projet de construire une usine de production sur le site de Saint Sauveur-des-Landes dans la communauté de communes de Fougères (35) aux abords de l'A84. Ce nouveau site vise à augmenter la capacité de fabrication de sa menuiserie nouvelle génération AM-X, en réponse à la demande croissante du marché pour cette gamme de fenêtres innovantes.

La construction et l'aménagement de l'usine, sur une surface de 15 000 m 2 , correspond à un investissement de l'ordre de 20 millions d'euros, (bâtiment et équipements industriels) et devrait commencer à sortir de terre en juin 2018 pour une mise en service mi-2019. Une fois l'usine terminée, la montée en charge se fera progressivement et le site devrait employer jusqu'à 150 personnes.

« Ce nouvel appareil industriel s'inscrit dans la stratégie du Groupe HERIGE qui vise à renforcer le déploiement de gamme de produits sur son cœur d'activité. Nous accompagnons la montée en puissance de notre production de menuiseries AM-X. Cette nouvelle usine traduit notre aptitude à capter les opportunités de croissance en déployant des gammes à la pointe de l'innovation et répondant aux exigences de nos clients », indique Alain Marion, Président du Directoire du Groupe HERIGE.

Un projet d'envergure

« Nous sommes très enthousiastes d'amorcer ce projet de construction à Fougères. Nous avons choisi d'implanter cette usine à proximité immédiate de nos autres sites afin d'optimiser nos synergies tout en rationnalisant nos flux industriels et logistiques. Cette nouvelle usine nous permet de renforcer notre empreinte industrielle sur le secteur et de développer à cette occasion l'emploi » , indique Bruno Cadudal, Président d'Atlantem.

Une usine inscrite dans une démarche 4.0

Ce nouveau site marquera une étape importante pour Atlantem. L'usine s'inscrit dans un concept « Usine 4.0 ». Pour cela, des outils numériques ainsi que des méthodes d'organisation de la chaîne logistique seront mis en place afin d'optimiser les processus.

Capitalisant sur ses valeurs, Atlantem va profiter de ce nouvel outil pour repenser l'ergonomie des postes de travail, (éclairage naturel, suppression des ports de charge). Un travail de fond sera effectué sur le pilotage des flux de matières internes par radioguidage, la digitalisation du flux d'informations, les économies d'énergie et de matières premières ainsi que le recyclage des déchets. Le projet a pour objectif de répondre à un enjeu majeur : optimiser la production tout en gérant le bien-être au travail et répondre plus vite aux besoins des clients.

Ce projet de nouvelle usine à Fougères va nous permettre de répondre à la confiance que nous témoignent nos clients en adoptant largement notre nouveau concept AM-X.

AM-X, une nouvelle génération de menuiseries

Le concept AM-X est basé sur l'association intelligente des atouts spécifiques de chaque matériau (aluminium, PVC et bois). Cette approche technique inédite sur le marché, s'inspire d'une démarche éprouvée notamment dans le secteur automobile. Afin de l'appliquer dans son cœur de métier, ATLANTEM capitalise sur sa maîtrise du travail du bois, de l'aluminium et du PVC.

AM-X est pensé pour multiplier les choix tout en simplifiant les démarches (vente, achat, pose…) des professionnels du bâtiment, des architectes et des particuliers. Cette gamme se destine au neuf et à la rénovation, pour les maisons individuelles, logements collectifs et copropriétés.

Le développement d'AM-X s'appuie sur les atouts spécifiques de chaque matériau dont la combinaison permet de conjuguer performances techniques et esthétiques.

  • Le PVC se distingue par ses qualités naturelles d'isolation, un assemblage soudé gage d'étanchéité et une approche économique contrôlée.
  • L'aluminium résiste aux conditions climatiques extrêmes, autorise une diversité de teintes et la mise en œuvre d'un ouvrant masqué pour optimiser la finesse des lignes et le clair de vitrage.
  • Le bois permet de proposer une ambiance intérieure chaleureuse.

AM-X se fonde sur trois approches :

  • un univers extérieur immuable en aluminium dont les couleurs permettent d'homogénéiser les façades quel que soit le choix d'ambiance intérieure,
  • un concept technique de dormant unique qui facilite et standardise la pose de la menuiserie et de tous ses accessoires ou composants. Il est associé à un ouvrant masqué qui renforce l'esthétique et le clair de vitrage,
  • un choix élargi d'ambiances intérieures en blanc, couleurs ou tons bois, respectivement réalisées en s'appuyant sur des ouvrants en PVC, aluminium ou bois, sans incidence sur les performances. Elles conservent également des masses et un clair de vitrage identiques.

AM-X a reçu une Mention Spéciale du Jury au Concours de l'Innovation du Mondial du Bâtiment 2015. Cette distinction souligne la justesse de sa conception, résultat d'un travail de recherche et de développement de plusieurs années.


À Propos
HERIGE est centré sur l'univers du bâtiment, à travers 3 domaines d'activité : le Négoce de matériaux, l'industrie du Béton et la Menuiserie industrielle. Groupe multirégional d'origine vendéenne, fort d'un effectif de plus de 2 400 salariés, HERIGE est largement présent sur les régions du Grand Ouest.

HERIGE est coté sur Euronext Paris, Compartiment C
Eligible PEA/PME
Indices :
CAC SMALL, CAC MID & SMALL, CAC ALL TRADABLE , ENTERNEXT©PEA-PME 150
Codes : ISIN FR000 0066540, Mnémo : HERIG
Bloomberg HERIG.FP, Reuters HERIG.PA

HERIGE
Alain Marion - Président du Directoire
Caroline Lutinier - Responsable Communication Groupe
Tél. : 02 51 08 08 08
Courriel : communication@groupe-herige.fr
ACTUS finance & communication
Corinne PUISSANT
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 77 - Courriel : cpuissant@actus.fr
Anne-Catherine BONJOUR
Relations Presse
Tél. : 01 53 67 36 93 - Courriel : acbonjour@actus.fr


Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-50149-herige-nouvelle-usine-amx-vdef.pdf

Valeurs associées

22,200 EUR Euronext Paris +2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 22:51 

    par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:28 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...